Vous avez toujours rêvé de suivre l’impact du trafic suite à l’interaction de vos visiteurs sur vos boutons sociaux Twitter, Facebook et Google+ à l’aide de Google Analytics ? c’est possible. Aucune surprise pour le +1 de Google qui est suivi nativement et ce même jusqu’aux outils Google pour les Webmasters.
La grande nouveauté, depuis le mois de juillet, est que nous pouvons désormais suivre les interactions sociales sur nos boutons Facebook et Twitter. Vous pourrez analysez tout ça uniquement sur la nouvelle version de Google Analytics (Visiteurs > Réseaux sociaux > intérêt et interaction).
A noter qu’il existe déjà un plugin WordPress : Social Media Tracking, en attendant que les développeurs de votre tracking Google Analytics WordPress préférés intègrent le suivi social dans leurs plugins.
Le tag Google Analytics
Je vous encourage à mettre à jour votre tag de base fourni avec la nouvelle version de Google Analytics (profitez en également pour rajouter la ligne de code TrackPageLoadTime pour la mesure du temps de chargement). Qui plus est, si ce n’est pas encore votre cas, il est fortement conseillé que votre tag Google Analytics soit placé avant la fermeture de votre balise <head>
.
Ceci fait, rajoutez ensuite ce bout de code juste en dessous de votre tag. Il permettra votre suivi social :
Vous avez fait 50% du travail, passons maintenant au tracking spécifique des boutons Facebook et Twitter.
Tracking du bouton J’aime de Facebook dans Google Analytics
Ce tracking comprend les comportements des visiteurs sur le bouton de Facebook : J’aime, Je n’aime plus, Envoyer. Le code du bouton J’aime est fourni soit dans sa version iframe soit en xfbml. Le tracking fonctionne uniquement (pour l’instant ?) avec la version xfbml.
Rajoutez ce bout de code juste avant la balise <fb:like>
de votre bouton J’aime :
Tracking du bouton J’aime de Facebook effectué, passons à Twitter.
Tracking du bouton Tweeter de Twitter dans Google Analytics
Ce tracking concerne uniquement le bouton officiel (adieu la belle époque de TweetMeme).
Rien de plus simple, utilisez donc le bouton officiel de Twitter puis rajoutez ce bout de code avant la fermeture de votre balise <head>
:
J’ai trouvé toutes ces infos grâce à l’article How to Track Tweets, Facebook Likes and More with Google Analytics.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à suivre dans Google Analytics vos futures interactions sociales sur les boutons +1, J’aime et Tweeter. Par contre, RAS concernant le tracking du bouton Linkedin, si vous avez des infos à ce sujet ?
Merci pour cet article au sujet du suivi des boutons de partage dans Google Analytics. Très pratique aussi d’avoir mis les différents codes à notre disposition sur une seule et même page.
Bonne journée! 🙂
Pour référencer son site ou pour améliorer le référencement de son site, d’après les déclarations sur Panda, de bien gérer les liens des réseaux sociaux.
Vos scripts permettent de contrôler les liens et de voir leurs apports .
Si j’ai bien compris l’enjeu des réseaux sociaux
Merci, c’est super pratique !!!
Personnellement j’ai un autre avis sur le réferencement…
En ce qui concerne le referencement de votre site je vous conseille de privilégier les annuaires spécialisés et les gros moteurs secondaires. Il rapportent aussi des visiteurs. Et surtout cela permet de ne pas trop dépendre du mastodonte (Google). Pour une entreprise c’est plus sûr si elle veut pas mettre la clé sous la porte du jour au lendemain. Plus d’infos en matières de site web sur http://www.mcfly.fr N’hésitez pas à prendre contact
Merci pour cet article. Moi je me pose la question où mettre mon code de tracking, car j’utilise un plugin pour le partage sur les réseaux sociaux : Really Simple Facebook Twitter Share.
Faut-il que j’enlève ce plug in ? Où peut-on les tracker ? Et si oui où met-on le code ? Dans l’éditeur du thème, dans l’article seul, ou dans le code éditeur du plugin ?
On peut suivre les +1 sur webmaster tools mais est ce qu’il y a aussi une astice dde ce type pour tout regrouper en un seul endroit ? Twitter, facebook et google+ sur analytics?
merci pour les infos, elles me seront bien utiles !
enfin un article concret !!!
merci pour ces infos
bertrand