En 2010, Google veut du rapide
Un site Web qui apparait plus vite que son ombre … voilà ce qu’attend Google de nous pour 2010 (enfin essentiellement ceux qui développent des sites). La rapidité d’un site Web semble être le nouveau critère SEO pour une indexation sans encombre, voir un meilleur positionnement dans les SERPs, peut être une influence direct sur le PageRank ?
Cela fait maintenant un petit moment que je m’interroge sur cette éventuelle répercussion SEO de la vitesse d’un site, et j’ai presque envie de vous dire que mon dernier article en date, sur l’optimisation de la rapidité de WordPress, caché plus ou moins cette réflexion.
Et voilà que cette semaine, un nouveau service intitulé « Performances du site » est disponible dans Google Webmaster Tools (Outils pour les Webmasters pour les francophones). Service qui, vous l’avez compris, indique dorénavant les performances sur la vitesse d’affichage d’une page !
SEO is Speed Engine Optimization
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouvel algorithme pour le célèbre moteur de recherche est sur le point de voir le jour Google Caffeine : un bon coup de speed (il parait que « Google Cocaine » n’a pas été retenu :p) et tout le monde doit y mettre du sien. Google fournira des résultats encore plus pertinents (n’oublions pas le principal quand même) et ce encore plus rapidement, recherche instantanée à la clé ? bref ils ont besoin de sites Web rapide comme l’éclair pour satisfaire aux mieux leur ambition et avec toujours un contenu de qualité (des critères SEO non négligeables ?).
En tout cas, ce que j’en pense c’est qu’après la pertinence des résultats, la rapidité semble être le nouveau terrain de conquête du Web pour les moteurs de recherche, du moins pour Google. Pour info, le plugin Page Speed pour Firefox pourra vous apporter des éléments de réponse afin d’améliorer la vitesse de votre site.
Que le plus rapide gagne !
Je ne pense vraiment pas que la vitesse va influencer le positionnement, du moins pas tant que le site s’affiche normalement. Si le site met quelques secondes à s’afficher ou si il ne s’affiche pas (404 ou autre), je comprends qu’il soit déclasser de façon plus importante que maintenant.
Mais à priori Cocaïne sera principalement une MAJ au niveau de la structure ce qui ne provoquera que quelques modification sur les SERPs.
Je ne pense pas vraiment non plus que la rapidité d’affichage influencera réellement le positionnement.
Sur le fond, je pense qu’au travers de cet outil, Google veut faire buzzer (et ça marche). Ils sont confrontés à des coûts exhorbitants relatifs aux serveurs qui indexent les pages, et plus une page est rapide à crawler, moins ça coûte cher. Ils ont donc interêt à ce que les pages soient rapides à charger.
Globalement, je trouve d’ailleurs que c’est plutôt une bonne chose. Par contre, la rapidité de chargement ne valide en rien la pertinence d’une page comparativement à une autre.
Je rejoins l’avis de Sylvain. La rapidité d’affichage n’influencera pas réellement le positionnement des sites. Ce sera un critère SEO parmi d’autres. Une page Web aura beau être rapide, si la qualité de son contenu n’est pas au rendez-vous, elle ne sera pas forcément mieux positionnée.
Mais bon, on peut continuer le buzz, ça va faire plaisir à tonton GG. 😉
La notion de positionnement est plutôt flou en ce moment de toute manière 😀
Sinon la réflexion de Sylvain est en effet assez pertinente. Google use (et abuse ?) de son pouvoir influent (trop facile pour Google de générer du buzz) :p
Derrière la notion de rapidité d’un site, deux axes majeurs du web de demain (et d’aujourd’hui déjà) :
– La recherche instantannée
– Le mobile
Pas franchement étonnant que Google cherche à valoriser les temps de chargement réduits.
La vraie question : quel impact réel sur le positionnement par rapport à l’algorithme Google actuel ?
Je ne pense pas que ça joue beaucoup sur le classement car des sites comme la Sncf ou Cdiscount n’aurais aucune chance d’être vue.
La vitesse sera un critère pris en compte et qui aura surement un poids identique ou presque aux mots clés présents dans l’URL…
Bref ce sera surement utile dans un milieu extrêmement concurrentiel.
Salutations,
Très interessant cet article. Avant la lecture de ton billet, je n’ai jamais pris cela en considération, mais maintenant je vais y porter plus attention.
Ce n’est pas bête puisque l’outil de mesure de performance est bel et bien accessible dans Google pour Webmasters.
Je suis globalement l’avis de Sylvain et gnomcorps, je pense que c’est encore un coup de communication…
Le fait « d’officialiser » ça dans les GWT ne me convainc pas pour autant, il est évident qu’il ne faut pas un site qui ce charge en 1 minute, mais ça même avant que Google nous déclasse, notre taux de rebond négatif nous aura déjà averti (si toutefois le loading atteint le script analytics ce qui est moins sûr :p).
Donc bon vrai fausse nouvelle ça…et quand bien même ça deviendra un critère, disons qu’il faudra mieux être plus rapide qu’un concurrent mais après de beaucoup ou pas, je pense que ça n’aura aucune influence…
Google (ou plutôt son porte parole pour le SEO, Matt Cutts) officialise désormais que la rapidité d’affichage d’une page est réellement pris en compte par l’algorithme de positionnement (Search Ranking) !
La preuve au bout du lien : http://www.mattcutts.com/blog/site-speed/
Cela fait deja longtemps que de nombreux referenceurs recommande d’avoir des pages le plus legere possible de toute facon. Cela ne va pas beaucoup changer les habitudes. Cela reste toutefois bien d’avoir cette info
La prise en compte est un des facteurs mineurs que Google souhaite inclure afin que leur serveur soit moins sollicité. Ce qui leur permettra aussi d’économiser. Ils sont vraiment malin chez Google 🙂
+ de 6 mois plus tard, ça a loin d’avoir fait bouger les choses.
Pour le mobile, rien ne vaut un site dédié à cette plateforme!
Du point de vue de l’utilisateur (enfin je parle surtout pour moi), la rapidité d’un site internet est un critère très très important. Je ne supporte pas attendre et il me semble que la tendance des gens va également dans ce sens.
C’est donc une bonne décision de la part de google.
c’est vrai que c’est une bonne chose car un site lent est beaucoup moins interessant!