Google embrase (encore) la communauté SEO mais l’expert sait que le SEO est tel un phœnix qui renait (encore) de ses cendres.
Je m’enflamme de la citation … Non, en fait il n’y a pas de renaissance mais pour ceux qui crie la mort du SEO lors de chaque mise à jour importante, rappelez vous simplement que le SEO est un phœnix (ouf, il va revenir).
3 fondamentaux en SEO
Techniquement le SEO est vivant et le restera (et ce tant qu’il y aura des sites Web), le positionnement sur vos mots clés favoris ne devrait pas avoir subit de modification particulière suite à l’arrivée de Google Instant Search. Le référencement naturel, bien que cela ne soit pas une science exacte, possède des fondamentaux immuables.
- L’architecture du site (l’aspect technique avec un maillage interne et un code HTML optimisé)
- Le contenu (l’aspect sémantique avec une information unique et de qualité)
- La popularité (l’aspect marketing avec le netlinking, les réseaux sociaux et les internautes)
3 variables en SEO
Il existe également des variables en SEO, ce qui influe généralement sur la méthodologie de travail à apporter sur les fondamentaux. L’une des 3 variables ci-dessous est forcément amené à évoluer ou à être changé au cours du temps, c’est ce qui rend le SEO passionnant (selon le caractère des gens) car la monotonie n’est généralement pas une option !
- Le fonctionnement des moteurs de recherche
- Le comportement des internautes
- Les tendances de recherche
Il faut avouer que je peux comprendre les inquiétudes de certains car, avec la recherche instantanée de Google, les 3 variables sont aujourd’hui bien ébranlés mais il suffit simplement de s’adapter et de poser la réflexion sur le processus de recherche de son prospect.
Je ne suis pas spécialement en faveur de cette nouvelle technologie car la rapidité est synonyme de précipitation et la recherche risque d’évoluer sous l’influence des « grands » !
Et franchement, je ne suis pas certain que l’avenir de Google soit tourné vers une lignée écologique. Sachant qu’à la base, lorsque nous cliquions sur « entrer » après avoir judicieusement choisit sa requête, cette action équivaudrait à 1h d’ampoule consommée …
C’est vrai que c’est assez inquiétant mais bon comme à chaque mise à jour, de nouvelles méthodes de SEO verront le jour et tout rentrera dans l’ordre … Jusqu’à la prochaine MAJ de google 😉
Euh…
Google embrase (encore) la communauté SEO mais l’expert _SAIS_ que le SEO est tel un phœnix qui renait (encore) de ses cendres.
Merci ! j’assume mon ÉNORME faute d’orthographe (la fatigue ne m’excusera pas), parfois je ne sais pas écrire :p
D’ailleurs c’est avec un T si je ne m’abuse 😉
J’apprécie ton billet, tu n’es pas dans l’eschatologie et présente clairement les trois grands axes du seo et trois variables importantes.
Pas de souci, je suis moi même pas très copain avec la grammaire, mais là j’ai relu plusieurs fois ta phrase pour la comprendre et ca me sautais aux yeux.
Sinon, j’aime bien ton article, et effectivement j’aurais tendance à penser que le role d’un bon référenceur sera toujours de s’adapter.
Salut,
Comme d’hab, on va progresser et s’adapter.
Sinon, il ne faut pas faire ce métier.
Sur le plan global, je suis du même avis que toi par rapport à l’aspect réducteur de cette fonctionnalité.
Espérons que l’utilisateur sache en tirer parti sans se laisser dominer par les suggestions. Ça pourrait finalement se révéler un atout pour la qualification des requêtes; même si c’est un espoir évidemment incertain.
Bonjour, merci pour l’article qui est intéressant.
Je ne suis pas d’accord avec ton dernier paragraphe :
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Et franchement, je ne suis pas certain que l’avenir de Google soit tourné vers une lignée écologique. Sachant qu’à la base, lorsque nous cliquions sur « entrer » après avoir judicieusement choisit sa requête, cette action équivaudrait à 1h d’ampoule consommée …
#
Tout d’abord d’où sort tu ce chiffre sur l’équivalent de la consommation d’une recherche sur Google ?
Ensuite les serveurs consomme la même chose qu’il soit utilisé ou non. Donc les datacentres Google consomme la même chose au repos (avec peu de recherche) ou à plein régime (avec beaucoup de recherche).
Là ou je suis d’accord c’est que « Google Instant » demande beaucoup plus de puissance de calcul (il y en a juste beaucoup plus de requêtes qu’avant) donc cela va surement entrainer l’ouverture de nouvelle salles d’hébergement.
Je suis preneur d’informations sur la consommation des datacentres Google et le rapport avec une recherche. 🙂
Bonne continuation,
Pierre
Les fautes peuvent être utiles en seo non?
Ce qui me derange avec ce nouveau procède c’est qu’il incite à la fainéantise et au « pré-maché »
Article intéressant avec un point de vue objectif et innovant, c’est construit au moins.
Maintenant, pour ma part je ne pense pas que cela va influer tant que ça, en plus, combien de personne ont un compte Google et combien son connecté avec lors de leur recherche (sans parler de la barre de recherche, la toolbar…) bref, cette modification touche 4-5% des utilisateurs français.
@Pierre http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/google-instant-5-a-7-fois-plus-de-requetes-sur-les-serveurs-39754486.htm
Juste curieux de voir l’impact sur les recherches de type « longue traîne » mais on le verra assez rapidement. cependant, je ne pense pas que cela va changé les habitudes des internautes.
Des évolutions ils y en a toujours eu. En s’adaptant on arrivera à continuer notre travail de SEO mais différemment 🙂
Je dois avouer ne rien avoir compris à ton article.
C’est cette phrase surtout que je pige pas :
« mais il suffit simplement de s’adapter et de poser la réflexion sur le processus de recherche de son prospect. »
Allons bon ! Ça fait 6 ans que je me pose cette question à chaque fois que j’ai un contenu à pondre pour un client.
C’est quand même la démarche de base du SEO sur le contenu non ?
Et moi j’avoue ne rien comprendre à ton commentaire, tu ne piges pas une phrase que tu appliques depuis 6 ans …
Pourtant, on est sur la même réflexion, c’est effectivement une démarche de base et ce malgré les évolutions.
Rien n’a donc changé.
Petit article sympa qui insiste bien sur le fait que GG instant ne modifie pas 3 des 4 grands principes du ranking. En tout cas il ne modifie pas les 3 sur lesquels nous avons la main – reste 1 sur lequel on n’a pas la main mais qui est important , les parametres « clients »
instant search modifie cela
Bravo pour cet excellent résumé de la situation du SEOiste !
Cette nouvelle « innovation » (????) de Google m’incite de plus en plus à conseiller de diversifier son trafic : travail sur la marque (notoriété), Blogosphère, Flux RSS, Réseaux Sociaux, eMailing …
Je pense que ca aura une incidence sur le peu de trafic qu’il y aura en 2e et 3e page qui deviendra inexistant dès à présent.
Ce sera surement pire qu’avant mais c’était déjà pas fameux donc bon … 🙂
PS : Pense à utiliser le potentiel de KeywordLuv sur tes prochains com « Nom@Mot Clé ». C’est nettement plus convivial, merci !
J’ai moi même commencé à débattre sur ce nouveau sujet sur mon blog : google instant search, difficile pour l’instant de tirer des conclusions sur ce que cela apporte réellement en terme de référencement (longue traine, etc…).
En tout cas une chose est sûre, cela va faire parler ! 😉
Wait and see…
Avec un peu de recul au 15 octobre, je n’ai finalement pas observé de gros changements dans les stats. Et vous ?
je pense qu’il est normal qu’on ne puisse pas vraiment observer de changements car la fonction n’est présente uniquement lorsque l’on est connecté avec un compte Google.
Par contre, si Google généralise cette fonction (connecté ou non) je pense que ça sera différent.
Encore une fois, il est et sera indispensable de s’adapter aux nouvelles contraintes. Mais tout bon référenceur sait suivre les évolutions des moteurs de recherche.
Contrainte ne rime t-elle pas avec défis ?
Il serait plus judicieux de parler de l’évolution du SEO que de sa mort.
Et les professionnels et passionnés du référencements n’ont qu’à relever le défi en suivant la cadence des moteurs de recherche en s’adaptant.
@Sylvain , c’ est pareil de mon côté je n’ ai pas constaté de gros changements sur les stats .
ce qui ne changera jamais dans le référencement est le contenu….à toujours privilégier
Il est vrai que cette recherche instantanée suscite des inquiétudes sérieuses.
L’internaute se contente désormais d’une requête courte suggérée par Google Instant qui lui donne a priori satisfaction, alors que si un site a misé sur une requête plus longue, cette requête peut perdre du trafic progressivement …
De toute façon le seo c’est une constante évolution et adaptation. Il y as de plus en plus de critère qui rentre en compte, il faut suivre le rythme.
J’aime beaucoup l’analogie entre la SEO et le phoenix. Pour ma part cette mise à jour de septembre n’aura pas changer grand chose…
De même pour ma part, je n’ai pas remarqué de grandes différences ! Mais attendons le prochain coup d’éclat de Google…
Pour moi leur mise à jour n’a rien changé!
Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer plusieurs plateforme pour se référencer, car compter uniquement sur le géant est dangereux quand il nous abandonne!
A quand de nouveaux billets de qualité par Snipeo ?
Dès que l’inspiration me reviendra et que le temps me le permettra 😉
Petite question qui n’est pas tout à fait en rapport, je n’arrive pas à bloquer la recherche instantanée, a chaque fois je dois la bloquer à nouveau… Vous avez une solution à tout hasard ???
Si le réglage ne tient pas, vous avez peut être un souci de cookies (qui ne garderai pas en mémoire les préférences) …
je suis tout à fais d’accord avec toi il suffit de s’adapter. Je ne vois pas de réel changement notable dans le fonctionnement du seo google, juste de l’évolution de sa part qu’il faut prendre en compte. Moins de place pour la triche et plus de récompenses pour du travail de qualité, c’est comme sa que je vois le google, d’aujourd’hui. Privilégier l’internaute, reste la base pour voir son site évoluer.
Juste curieux de voir l’impact sur les recherches de type « longue traîne » mais on le verra assez rapidement. cependant, je ne pense pas que cela va changé les habitudes des internautes.
Il y a toujours des modification et des mise a jour des algorithme des moteurs des recherches mais le problème que ces algorithme reste inconnue et sucre et c’est se qu’il fait de seo un science non exacte
Ce n’est pas un problème les spécialistes trouvent toujours des nouvelles méthodes.
Comme pour tout il faut suivre les tendances et s’adapter aux évolutions ! Je pense que ça peut être assez bénéfique pour les recherches longue traîne justement car gg suggère des requêtes auxquelles on ne pense pas forcément.
Effectivement, le SEO n’est pas mort à cause de la recherche instantanée… Je suis d’accord avec toi : certains ont tendance à pousser des cris d’orfraie et à pronostiquer la fin du référencement après chaque mise à jour de Google… A lire là dessus aussisur cette page
l’image de ce phenix m’a arrêtée et ça m’a parlé
grace à ce genre d’articles que je lis régulièrement je rentre petit à petit dans ce monde qui devient de plus en plus clair
merci
sarah