Un œil sur le comportement des dernières années concernant les principaux facteurs SEO qui impact dans les SERPs de Google. Un graphe présenté et réalisé par SEOmoz qui analyse cette évolution des différents facteurs les plus importants du référencement SEO prient en compte dans la pertinence de Google entre 2002 et 2009, voici le schéma avec l’essentiel des explications fournies :
- Domain Trust / Authority
- Anchor Text in External Links
- On-Page Keyword Usage
- Raw PageRank / Link Juice
L’indice de confiance d’un domaine – Un facteur pour lequel la prise de conscience par la plupart des Webmarketeurs s’est éffectuté sérieusement qu’après la mise à jour de Novembre 2003, après quoi il a grimpé en flèche et au cours des deux dernières années est devenue le facteur dominant dans le succès de classement de Google.
L’ancre des liens externes – Une technique très puissante dans une stratégie de popularité (netlinking) à partir de 2004. Aujourd’hui, l’ancre texte semble être considéré à la baisse concernant l’algorithme de Google pour son PageRank, ayant à priori fait « trop de bruit » dans le domaine du SEO.
L’utilisation de mot-clé sur les pages Web – Google le considère comme un élément éssentiel (normal un contenu quelqu’il soit doit ressortir un thème) mais ne boostera pas pour autant votre référencement. A l’époque où les Webmarketeurs pensaient le contraire cela a donné naissance au mythe de la densité des mots clés en tant que facteur de classement.
Le PageRank et les Backlinks – Au début (en 2002), le PageRank était le facteur ultime pour justifier d’un bon référencement (ou presque). L’affichage de Google PageRank dans la barre d’outils provoque une grosse valeur ajoutée (et une certaine fierté). Cependant, en 2003, le PageRank est déjà sur le déclin en tant que facteur de classement, un déclin qui s’est poursuivi à ce jour.
Tout ceci n’implique pas forcément mon point de vue (même si je rejoins pas mal d’idée) et ne concerne que l’avis personnel de SEOmoz dont je vous invite à suivre le lien si vous vous sentez le besoin d’en savoir plus.
Article intéressant, ça recoupe ce que se dit dans les couloirs c’est une bonne idée d’avoir présenté un graphique explicatif. J’aurais quand même placé les mots clefs un peu plus haut pour 2009 mais bon ça reste assez imprécis donc c’est bien. Je note l’article 8/10 =)
Hello,
Toujours, intéressant ce genre d’articles pour commencer une initiation. Subjectif, mais pas irréaliste, disons proche d’une éventuelle réalité que seul M. Google connait.
François
@Raspa : Pour les mots-clés, peut-être pas un peu plus haut mais plutôt au même niveau (ça a toujours été un facteur qu’il faut optimiser mais qui ne suffira pas ^^).
@Weborganique : Je dirais même plus « proche d’une future éventuelle réalité » 😉
a vrai dire mnt google recherche des site de confiance car il ne veut pas perdre son titre comme leader. Pour cela il recherche des sites avec un contenu pertinent ou l’internaute trouvera se qu’il cherche et passera plus de temps. End ‘autre mots, les sites qui gagne la confiance des utilisateur gagneront la confiance de google. Mais le contenu pertinent ne fera pas l’affaire c en l’optimise pas comme il faut. Alors il faut connaître comment choisir ses mots clés, pour la densité des mots clé. Comment organiser son title…etc. Surtt n’oublie pas d’éviter de depasser vos limite et de tomber dans le panneau de blacklsiting.
Séparer Le page rank du netlinking n’est pas très pertinent. D’ailleurs les définitions proposées sont similaires.
Donc faudrait il cumuler les 2 résultats qui creveraient le plafond? :p
Cette séparation a surement été faite pour enfoncer le clou rouillé du Page Rank et qu’il faut faire du netlinking avec plutot les sites qui ont la cote dans le trust rank.
Ha tient ca correspond à un autre critère…
Conclusion : c’est sympa si c’est fait par un stagiaire mais par un professionnel du référencement, c’est du travail baclé.
Hello, je sais que personne ne peut prévoir la prochaine « Google Dance » mais avez vous une idée d’après les statistiques, quant elle aura lieu pour la prochaine fois ? Merci!
Bonjour, très bonne étude des 72 experts en référencement de seomoz, je pense qu’au point de vue des facteurs de positionnement, on devrait de plus en plus insisté sur le TrustRank ! Le PR n’est pas mort il est toujours utile pour connaître la popularité d’une page, mais le TrustRank, pas encore d’indicateur (dans la barre des tâche, mais pourquoi pas à l’avenir …)