L’accessibilité d’un site Web est la base (le début) même du référencement naturel, en effet un site qui ne peut être correctement lu par les moteurs de recherche ne peut pas être correctement indexé et forcément, ce site ne peut pas être bien référencé dans les SERPs (pages de résultats).
Avant toute création d’un site Web et tout audit de référencement, il est nécessaire de se pencher sur son accessibilité à savoir de bien harmoniser l’architecture interne du site (pages, sous pages, …) ainsi que de hiérarchiser l’information (titres, sous titres, …) et cela va de paire avec l’ergonomie (il faut éviter de ne penser que « pour les moteurs de recherche » mais aussi et surtout « pour les internautes », c’est une des qualité majeure d’un référenceur White Hat).
Toute la subtilité réside dans le fait de bien concilier accessibilité pour les moteurs de recherche et ergonomie pour les internautes afin de leurs proposer une navigation aisée à travers l’intégralité de votre site Web tout en assurant une indexation sans problème par les robots.
Voici un article anglophone sur 10 moyens d’améliorer l’accessibilité de votre site Web en utilisant et optimisant correctement les normes du Web établies par le W3C.
Si je suis plutôt réservé sur l’impact de l’application des normes du W3C sur le référencement d’un site, je suis en accord complet avec toi sur le soin a apporter à l’architecture et à la hiérarchisation de l’information qui ont eux pour leur part, un impact flagrant.
on s’en moque si l’impact sur le ref’ du respect des règles du W3C est minime, on respecte et pis c’est tout, sinon c’est vite le bowdel et on se retrouve avec des sites en Flash ou pire, qui ne fonctionnent qu’avec tel ou tel navigateur.
Oui c’est pas faux, dans tous les cas le respect des règles du W3C ne peut qu’apporter un plus
@ Jérome
Je ne suis pas certain que « Snipeo » s’en moque puisque si j’en crois la première phrase de l’article « L’accessibilité d’un site Web est la base (le début) même du référencement naturel, … » et au global, les 3/4 de la suite, c’est le sujet, non ?
Par contre, je suis presque d’accord avec toi sur le principe de ton commentaire à l’exception des sites en flash. Je n’aime pas cela non plus, mais je comprends leur utilité.
Dans « L’accessibilité d’un site Web est la base (le début) même du référencement naturel… », je pense essentiellement à l’architecture du site et à la hiérarchisation du contenu 🙂
Je suis assez d’accord avec l’ensemble de l’article, c’est vrai que le référencement des sites est plus optimisé pour les moteurs de recherche que pour les internautes 🙂
Connaissez-vous le pourcentage de sites valides? Au maximum 1/4 amha et le web tourne très bien!
Avoir un code propre, c’est bien, mais 100% clean, c’est parfois compliqué, long et loin d’être rentable.
La norme W3C n’a rien a voir avec le référencement.
Cette norme a pour but de faire un site accessible pour tous.
Et pourquoi balancer l’exemple du flash quand on parle de site qui n’est pas au norme?
Un site fait sur un CMS quelconque qui n’est pas 100% au norme ne fera pas de lui le vilain petit canard des SERP.
La réalisation en W3C peut être un objectif mais pas une obligation en soit.
Un site web bien codé (et accessible) est quand même génial lorsque l’on doit intervenir dessus pour apporter des modifs (surtout lorsque le développement initial a été fait par quelqu’un d’autre).
Mais d’un point de vue référencement, bof, l’impact n’est pas avéré.
Le respect des normes W3C s’est avant tout un argument en faveur de la qualité du travail produit par le créateur de site web.
Pas sur que le respect des normes W3C aide à un meilleur positionnement dans les SERPs. Exemple : passez donc aux validators le code de la page d’accueil du plus célèbre des chauffeur de buzz…
Coté référencement et positionnement je pense pas que les normes w3 posent grand souci, une réponse Matt Cutts sur le sujet de la validation de la page Google .. : http://www.youtube.com/watch?v=FPBACTS-tyg
Je ne suis pas certain que le respect des normes W3C ait une réelle influence sur le comportement des moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de les respecter.
Par contre, il est vrai que hiérarchiser son contenu et renforcer le maillage interne est indispensable pour rendre un site accessible !
Quant à moi, les erreurs de programmations n’affecte pas le positionnement. Le référencement naturel c’est simplement une question de logique.
Il faut structurer son code comme les normes l’indique, title, hx, etc.
Le moteur offre à l’internaute le meilleur contenu approprié pour la requête qu’il cherche alors offrez lui ce qu’il cherche 😉 (Beaucoup de contenu et ciblé les mots clé approprié).