Selon une étude de Médiamétrie/NetRatings, plus de 23 millions d’internautes français passent en moyenne 2 heures et demie par mois sur les réseaux sociaux ou les blogs. Le Web 2.0 communautaire est attrayant !

Nouvelle preuve de la montée en puissance des réseaux sociaux dans le Web, en décembre 2008, ils ont été plus consultés que les e-mails selon Nielsen OnLine, mais dans la mesure où on leur adjoint les blogs. En Allemagne, Australie, Brésil, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse et USA, plus de deux tiers des internautes ont visité de tels sites pour y passer 10 % du temps total à surfer sur le Web.

En janvier 2009, plus de 23 millions d’internautes français, soit près de 70 % des internautes, ont consulté un site communautaire et/ou un blog selon Médiamétrie. En moyenne, ces internautes y ont passé 2 heures et demie (sur le mois), soit 54 minutes de plus qu’en septembre 2008.

Comme dans plusieurs pays dans le monde, c’est Facebook qui a le plus profité de cet engouement avec 12,2 millions de visiteurs, pour chacun un peu plus de 3 heures passées sur le site. Suivent Copainsdavant, Trombi, MySpace et le réseau social Viadeo.

Copainsdavant réussit à attirer toujours autant de nostalgiques (plus de 10 millions en janvier) qui y restent une moyenne de 21 minutes. Souvent mis en confrontation avec Facebook, la balance ne penche clairement plus du côté de MySpace avec ses moins de 4 millions de visiteurs et à peine plus de 11 minutes passées par personne.

Tous deux à plus de 8 millions de visiteurs uniques en janvier 2009, Skyrock et Overblog sont au coude-à-coude pour Médiamétrie, et sont départagés par un temps passé par personne largement en faveur de Skyrock : 54min30s contre 10min14s.

Source