Qui n’a jamais été confronté au calvaire de la pagination d’un site conséquent ?
Les pages paginées sont souvent inutiles à l’affichage mais complètement nécessaires pour la navigation des utilisateurs et des robots qui cherchent à atteindre nos pages produits ou nos pages d’informations de qualité à travers notre site.
Pas le choix, il faut catégoriser et paginer pour rendre accessible de manière ergonomique tout notre contenu de qualité. Afin d’optimiser tout ça, que faut-il prévoir ? du noindex sur les pages paginées et pages catégories ? du canonical ? augmenter les catégorisations pour réduire les paginations ou vice-versa ? ne rien faire et laisser Google gérer ? … En ce qui me concerne, cela restera la plus grande difficulté (parfois même un dilemme) à l’optimisation idéale de la structure interne d’un site Web.
Pas de solution miracle mais des conseils pour le SEO de sa pagination !
Personnellement, je refuse les noindex ou canonical et opte pour une catégorisation légère autant que possible. Pourquoi ?
- Une catégorisation légère pour éviter trop de profondeur sur les pages produits / informatives qui nous intéressent.
- Pas de noindex car j’ai le sentiment qu’une page en noindex (même si elle est en follow) sera toujours moins (voir quasiment plus) crawlé que le reste et pourtant ces pages nécessitent un taux de crawl important pour trouver et indexer un maximum de nos pages cibles.
- Pas de canonical car ces pages ne sont pas le fruit d’une duplication de contenu (si la structure est SEO Friendly, elles doivent présenter un produit unique à chaque pagination / catégorisation).
2 nouveautés pour la pagination de notre contenu par Google
- Combiner toutes les pages paginées en une : View all
- Une pagination avec les balises Link rel="next" et rel="prev"
Regrouper toutes les pages paginées en une
L’idée est de permettre de visualiser tout le contenu des pages paginées sur une même page. OK c’est pratique et idéal pour les articles qui subissent une pagination mais je reste complètement perplexe sur la pagination conséquente des catégories.
Dans ce cas, cette page view-all sera longue à charger et pourra accumuler un nombre hallucinant de liens internes (c’est contradictoire avec l’optimisation de la vitesse de chargement des pages et l’abus de liens internes sur une même page, d’où la pagination).
Les balises Link rel="next" et rel="prev"
Là ça devient plus intéressant car l’idée est de faire comprendre à Google qu’il crawl et indexe des pages paginées à partir de là il sait ce qu’il doit faire et ce qu’il doit en faire. Génial, plus besoin de se prendre la tête !
Comme toujours en SEO, il faut tester et analyser comment cela réagit concrètement. Même avec la présence de ces rel, il n’est pas impossible que Google lâche le crawl d’une pagination trop importante (surtout si le TrustRank du site est faible).
@Google : comment faire en sorte que mon dernier produit au fin fond de mes catégories au fin fond de ma pagination soit visible, indexé et régulièrement crawlé avec une transmission de jus interne à sa juste valeur (aucune injustice entre les produits de la même catégorie) ? Le saint REL ?
Bonjour,
Approche intéressante de la pagination, personnellement je suis sur des positions plus classiques :
Je met en noindex les pages autre que la première, car je considère qu’il n’y a que peu d’intérêt utilisateur à les indexer toutes. (dans mon cas personnel, je préfère tomber sur la première, et parcourir les autres au cas ou je ne trouve pas mon bonheur).
La complexité avec cette solution, c’est quand on a 20 ou plus pages de pagination, il faut bien créer les liens vers toutes ces pages pour être sur que l’ensemble des pages produits seront indexées.
Je ne maîtrise pas très bien le sujet de pagination est surtout lorsque cela a une relation avec le référencement. A vrai dire j’utilise le système de pagination que le CMS offre et j’ajoute quelque plugin pour résoudre les problèmes de contenu en double. Mais, je pense que je serai obliger de me procurer quelque temps pour faire quelques testes avant l’adaptation d’une méthode bénéfique a mes sites.
Les autres pages que la première en noindex ce n’est pas pratique pour une boutique car toutes les pages ont leur importance.
Ils n’ont pas réinventé la roue la pagination et tag rel proposé sont très en lien avec ce que l’on voit sur la majorité des sites. Par contre il y a une question comment on fait quand on pagine de la sorte « prev 1 2 3 4 5 … 34 35 next ». Je n’ai jamais vu d’avis tranché sur ce sujet, est ce qu’il faut mettre peu de page intermédiaire ou alors ça n’a pas d’importance ???
les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à la structure des liens internes d’un site. Il est clair qu’avec une pagination classique vos pages ne se transmettent pas assez de « link juice«
hum….même si j’arrive sur le tard, je prends cette information comme intéressante…ma seule peur étant de voir Panda évoluer de mois en mois, et de ne pas savoir si ce que je prévois aujourd’hui, sera toujours utile demain …
qui vivra verra 🙂
Intéressant, intéressant… surtout le « view all »
Julien
Merci, à vraie dire je ne m’en été jamais vraiment préoccupé, merci pour l’infos en tout cas, je vais essayer pour voir ce que ça donne.
Effectivement, je ne m’étais jamais trop posé la question à ce sujet, c’est très intéressant, je vais essayer moi aussi. Merci pour l’article.
Article très intéréssant. Pour ma part, mes pages de catégorie sont maintenant accompagné d’un texte de description (2 lignes) pour chacune des pages présente. Cela ajoute du contenu, indexe bien la et toutes les pages et reste cohérent pour google.
Un article à conserver, mais peut être à mettre à jour depuis les dernières modifications de notre ami Ggle ?
🙂
merci pour l’article. on pourrait aussi préciser qu’il faut changer sur les pages de suite les TITLE et H1, voire les petits textes introductifs qui précèdent les listes de résultats. Google n’aime pas ça du tout.
Bonjour,
je suis nouveau dans le ecommerce et je dois avouer que je ne me suis jamais posé cette question, n’est il pas vrai que le robot passe sur vos pages il va aussi sur la page N pointée par la page n-1 tout comme un bon humain le ferait ? Aussi je ne vois pas trop l’interet du bouton view all ? A part créer éventuellement du contenu en double.
Si quelqu’un peut m’expliquer je suis preneur 🙂
Je me suis pas mal cassé la tête avec ce problème de pagination et je dois dire que j’aurais bien aimé lire votre article plus tôt ^^ Merci pour l’info (j’espère que c’est toujours d’actualité d’ailleurs ?)