Technique marketing très offensive, le Warketing est devenu monnaie courante sur les secteurs d’activités très concurrentiels.
Alors clairement, le Warketing c’est quoi ?
On entend par là tous les outils e-marketing offensifs qui sont utilisés dans les guerres de positions sur Internet. Benchmarking stratégique, désinformation, rumeurs, manipulation, ou encore plus complexe comme Négative SEO, Scraping, Phishing … autant de techniques plus ou moins légales (beaucoup moins que plus) que certains internautes ont développé. Il s’agit, en bref, d’aborder le marketing comme on aborderait une guerre. On parle de Stratégie, Conquête (de marché), Attaque (de concurrents), Objectifs (victoire) … D’où le terme WARketing !
A l’origine de ce concept Marketing
L’évolution des comportements d’achat ont fait d’Internet une véritable vitrine préalable à l’acte d’achat. De plus en plus conscients de cette réalité, les annonceurs se livrent une guerre de visibilité sans répits, repoussant encore et toujours les frontières de l’éthique et de la morale.
Le côté positif de ce phénomène est la création de nouveaux métiers au sein des entreprises avec l’intégration de ces nouvelles notions informatiques parfois très techniques, et qui permettent une adaptabilité très grande à un marché en constante évolution. Bien évidemment, certains souligneront une agressivité des stratégies marketing de plus en plus marquées au fil des années.
Mais il existe un proverbe qui dit :
« En amour, comme à la guerre, tous les coups sont permis »
Et en marketing alors ?
Merci à Wahida 😉
Ou est le reste de l’article ! Je suis desole mais c’est un peu court tout ca… a peine une introduction, un simple survol et encore tres rapide de la notion de Warmarketing. Pas d’autres definitions ? pas d’exemples ? Cette forme de marketing merite d’etre creusee bien plus que cela ne serait ce que pour la connaissance generale des non inities… Allons un petit effort !
Oui je suis d’accord ! on reste un peu sur notre fin !
Je reste aussi sur ma faim mais je souligne l’effort de vulgarisation 🙂
A défaut, as-tu des ressources a nous conseiller (livres, vidéos,…) ?
Oui, ce titre hyper accrocheur m’avait fait cliquer plus vite que mon ombre.
Dommage que l’on ait pas 4 ou 5 petits exemples. C’est encore rattrapable, allez, donnez-nous de la WAR à gogo 😉
@tous : Je découvre autant que vous cette stratégie, l’idée est partie d’un délire entre collègue sur le mot « Warketing » jusqu’à ce que l’on découvre qu’il s’agisse d’un réel concept dont on a retranscrit ici toutes les infos découvertes à ce sujet 🙂
Je n’ai donc pas d’exemples concrets (mais sincèrement je pense que les exemples se font discret étant donné le concept) !
Un exemple classique est la création de liens venant de sites pourris vers un concurrent. Ouh que c’est vilain !
Ceci est un exemple classique de negative SEO mais ce n’est pas une technique qui s’emploie très souvent, du moins pas autant que l’on parle d’elle. Il faut pour sa avoir une cible facile et un potentiel de BL négatif très important (utilisation d’outils blackhat dédié car ce n’est pas a la main qu’on lance une campagne de negative SEO).
Sans compter qu’a terme, le site finira par sortir des méandres de google et pourrait bien rattraper ou depasser le site initiateur de ces attaques.
Pour le reste, concernant le WARketing, il n’y a rien de différents avec le WARketing offline. Quand on est en concurrence avec d’autres, tous les coups sont permis tant qu’on reste dans la légalité (encore certain n’hésite pas a dépasser les limites) mais on est dans le même schéma qu’en offline, seul les techniques changent pas le but.
D’accord avec toi, Christophe !
C’est quand même plus judicieux d’utiliser son temps à mieux positionner son propre site par rapport à ses concurrents que plutôt de tenter de les déclasser.
Ca peut rejoindre le marketing d’embuscade ou l’ambush marketing : utiliser un événement sponsorisé par un concurrent en profitant de la confusion des gens.
Exemple, Pepsi qui n’est pas forcément le sponsor officiel de l’événement (plutot coca cola) mais qui est très présent sur le terrain et dans les médias pour donner l’impression de l’être.
Bonjour
Violence et concurrence – quel cocktail détonnant.
Dans le Warketing – vous avez aussi le débauchage du webmaster du site concurrent. Le monde étant ce qu’il est malheureusement cela existe.
Mais heureusement ce sont des pratiques peu courantes et je suis bien d’accord avec votre analyse – il vaut mieux passer du temps à bosser son référencement – plutôt que de chercher des solutions plus que bancales.
Talents
oui débauchage puis licenciement avant la fin de la période d’essai histoire d’avoir emmerdé son concurrent et d’avoir toutes les infos.
Le titre est accrocheur comme le souligne les commentaires précédents mais je reste sur ma fin là^^
En tout cas j’aime bien ce nouveau terme »
Warketing ».
Finalement comme tu le dis, ne somme nous pas tout simplement passé du côté hard marketing, n’est il pas monnaie courante ?
Il est vraiment intéressant cet article. Il est vrai qu’être victime des mauvaises rumeurs en plus de la pression qui se présente déjà pour gagner une bonne place sur google. Le référencement manuel certe est le moyen le plus traditionnel et le plus efficace pour gagner en position, mais que faut il faire pour survivre aux mauvais commentaires que certains concurrents publier pour dénigrer, et mieux vendre leur produit. Du moment que c’est légale, pourquoi ne pas tenter le coup?
Je pense que la sécurité est primordiale pour un site, voici pourquoi je trouve que cet article est intéressant pour le référencement.